Les pectoraux

31/07/2021


Travailler les pectoraux : pourquoi et comment?

December 8, 2020, 10:14 am

Chaque semaine, le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe nationale de judo, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle des pectoraux.


A quoi servent les pectoraux ?

Ces muscles se trouvent sur la partie avant et latérale du thorax. Ils sont formés de deux parties : le grand et le petit pectoral. Les muscles pectoraux travaillent en collaboration avec d'autres muscles comme les deltoïdes, ainsi que les triceps dans la majorité des mouvements du bras. Leur objectif est de ramener les bras l'un vers l'autre, donc de resserrer les coudes.

Les pectoraux participent également à la capacité à lancer, repousser quelque chose, escalader ou maintenir une force, des actions qui interviennent dans de très nombreux mouvements du quotidien ou activités sportives (sport de raquette, combat, de lancer, athlétisme...).

Les pectoraux interviennent souvent en dehors de la musculation pour essentiellement exercer une force de poussée horizontale ou rapprocher vos bras dans l'espace que ce soit pour : transporter vos enfants, jouer au tennis, lancer un poids, soulever des sacs, déplacer un meuble, faire un sport de combat, transporter un objet, ouvrir une porte...

Communément appelés "pectoraux", les muscles de la région pectorale sont au nombre de 3 muscles : le grand pectoral, le petit pectoral et le subclavier.

Les muscles pectoraux sont probablement l'un des groupes musculaires le plus convoité sur le corps masculin. Il est le symbole de sa force et même de sa virilité.


Si on est une femme, va-t-on ressembler à un homme en musclant ses pectoraux ?

Non, comme pratiquer de la musculation ne vous transforme pas en homme, le fait d'entrainer vos pectoraux ne le fera pas non plus.

L'inclusion d'exercices de pectoraux dans votre routine compte toute une pléthore d'avantages dont il serait malheureux de passer à côté :

  • Un meilleur équilibre musculaire : les pectoraux sont construits de manière à équilibrer les dorsaux (et la réciproque est également vraie), ce sont des antagonistes. Ainsi, si vous n'entrainez pas vos pectoraux, vous finirez par développer des problèmes de posture, des maux de dos ainsi que des déséquilibres musculaires et de force.

  • Une meilleure apparence : au fur et à mesure que vos muscles pectoraux grossissent, cela peut permettre de « soulever » vos seins afin qu'ils se retrouvent un peu plus haut sur votre poitrine, à la manière d'un soutien-gorge push up. De plus, avec la perte de gras, cela permet de découper au mieux la forme de votre poitrine et donner à vos seins un meilleur aspect visuel.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer